Comment utiliser internet pour ses études

Comment utiliser internet pour ses études

19 novembre 2009

Tu as l’impression que ton ordi t’ouvre une immense base de données où trouver tout ce que tu veux pour rédiger la dissert idéale ou résoudre ton problème de maths en cinq secondes chrono. C’est vrai... à condition de savoir naviguer en contournant ces récifs.

Alors suis notre guide pour surfer sans couler...

Attention aux sources

Il ne faut pas croire tout ce qui est écrit sur internet, en particulier sur des sites collaboratifs comme Wikipédia, dont les pages sont ouvertes à tous les internautes, ou des forums de discussion. Tu peux y trouver des infos intéressantes, mais n’oublie pas de les vérifier auprès de sites qui sont faits par des professionnels : par exemple les sites des grands journaux pour l’actualité, des sites officiels comme celui de Legifrance, les sites des instituts scientifiques... 

 

Halte au copier-coller

Tu rêves de trouver ton sujet de rédac déjà tout écrit, ou la solution de ton équation toute cuite ? Les profs  eux aussi connaissent internet, et en plus ils sont au courant de ton niveau. Ils ne vont pas se laisser berner par un simple copier-coller : tu risques d’avoir zéro. Et même si ça marche une fois, comment expliqueras-tu que tu ne sais plus rien démontrer quand on t’envoie au tableau ??

 En revanche, s’inspirer de plans que tu pourras développer ensuite, trouver des idées auxquelles tu n’aurais pas pensé, échanger pour mieux cerner ton sujet... voilà qui te sera utile pour faire un meilleur devoir... et vraiment progresser !

 

Cible ta recherche

Pour trouver les infos les plus pertinentes par rapport à ton sujet, mieux vaut réfléchir à des mots-clés et les additionner. Par exemple, au lieu de taper « comment analysez-vous les réactions du personnage de Chimène dans cette scène ? » ou « Chimène elle pense quoi ? », écris plutôt « Chimène + Cid + ‘Acte III, scène 2’ + sentiments ».

 

Le savais-tu ?

Si tu souhaites citer une statistique, retrouve l’enquête dont elle est issue avant d’affirmer « 70% des gens pensent que... ».

Par Ada | En savoir plus : Internet |
  dernière mise à jour : 19 novembre 2009

Vos commentaires sur Comment utiliser internet pour ses études

Forums Public Ados