Notes du bac : je peux contester ?
bac

Bac 2016

311

Notes du bac : je peux contester ?

11 juin 2010

Vous voulez contester une note après avoir fait une crise cardiaque devant le panneau des résultats ? Ados vous explique ce qui est possible et ce qui ne l’est pas.

Après avoir passé une semaine à plancher tous les jours sur vos épreuves du bac, le jour des résultats arrive enfin. Et là, oh stupeur vous avez récolté une pauvre note en mathématiques, un 2 pour être plus précise. Vous pensiez avoir fait bien mieux et recevoir au pire des cas un 8. Alors que faire pour contester une note que l’on juge injuste ? 

 

La décision du jury est définitive... sauf erreur informatique

Mauvaise nouvelle : malheureusement il n’y a pas grand-chose à faire... En effet, il faut savoir que « les décisions du jury ont un caractère définitif. Aucune intervention, aucun recours ne permet de le convoquer à nouveau ni de provoquer une modification de sa décision si celle-ci a été prise en conformité avec les textes réglementaires. »

Autant dire que même la plus belle lettre de contestation n’aura aucun effet sur ce pauvre et malheureux 2 en maths. A noter que le mythe du professeur sadique qui distribue les 2 à tour de bras n’existe pas, puisqu’il existe une commission d’harmonisation afin que les correcteurs du bac se basent sur les mêmes principes et que leurs moyennes ne soient pas trop disparates. Donc on oublie la paranoïa et on met aux oubliettes la mauvaise foi !

Le seul cas qui entre dans le jeu des contestions, est celui de l’erreur de saisie informatique. Mais ce genre de choses arrive très rarement, donc ne répétez pas avec espoir "oh, c'est sûrement une erreur".

 

Recevoir sa copie pour vérifier et comprendre sa note

Il y a tout de même une bonne nouvelle (eh oui enfin une !), après avoir pris connaissance de vos résultats vous pouvez, et ce pendant un an, demander la photocopie de vos copies d’examen à votre rectorat. (Voir la liste des différents rectorats de France).

En d’autres termes, montrer à papa et maman le pourquoi du comment de ce 5 en anglais, par exemple. Car ces fameuses copies sur lesquelles vous avez planché durant des heures comportent toutes les annotations qui expliquent votre note. A défaut de pouvoir contester, vous pouvez comprendre comment l’examinateur a perçu votre copie.
Et pour tous les candidats qui passent leurs épreuves anticipées (de français par exemple, en première) sachez qu’il est également possible de récupérer sa fiche d’évaluation orale.

 

Alors pour tout ceux et celles qui ont passé leur Bac en 2009 et qui veulent récupérer leurs copies, dépêchez-vous il ne vous reste que quelques jours avant que vos copies soient détruites !

Et vous, avez-vous eu l'impression que votre note était injuste ? Avez-vous déjà demandé vos copies ? Venez réagir sur notre forum Bac et examens !

Par Nataly | En savoir plus : Bac 2016 |
  dernière mise à jour : 11 juin 2010

Les autres news sur Bac 2016

Bac français : Comment assurer à l’oral ? Pour les élèves de première, cette année c’est...

Evolution du Bac S : Vers un “vrai” bac scientifique plus "solide" ? Le Bac S souffre. Il s'est construit une image de dur à cuire avec toute sa rigueur et...

Rattrapages du bac : nos conseils pour un brouillon réussi ! Le brouillon est une étape à ne pas oublier . Si tu n'en fais pas, tu risques de...

Rattrapages du bac : ce qu'il faut mettre dans sa trousse       LE STYLO NOIR Toi qui a l'habitude...

Vos commentaires sur Notes du bac : je peux contester ?

Forums Public Ados