Conseils de prof : Interview d'un professeur correcteur au Bac - Bac 2016 - Ados.fr
bac

Bac 2016

309

Conseils de prof : interview d'un professeur correcteur au bac

 

Parce qu'on s'est tous déjà dit "Mais est-ce qu'ils imaginent comme on est stressés ? Qu'est-ce qu'ils pensent quand ils corrigent nos copies ?" en pensant à nos profs lors des révisions, parce qu'on aimerait qu'ils nous aident jusqu'à la dernière seconde, la rédac' est partie à la rencontre de Nicolas Dauthrin, professeur certifié de philosophie au lycée de Savigny-le-Temple, correcteur et surveillant pendant les épreuves du baccalauréat. Confessions sur l'envers du décor...

prof_itw

ados.fr : Quelle est la chose à ne pas faire pendant les révisions ?

Le prof : Réviser jusqu'à épuisement. Arriver fatigué le jour de l'épreuve. Il faut vraiment réviser tout au long de l'année, c'est la clé.

ados.fr : Quels conseils donneriez-vous aux élèves pour surmonter le stress avant l'épreuve ?

Le prof : Avoir bien dormi, bien mangé, se détendre et relativiser l'examen parce que certains disent que s'ils n'ont pas leur examen leur vie s'arrête ! Ce n'est pas la meilleure façon d'appréhender les choses... Il faut considérer le bas ou le brevet comme un examen, pas comme une question de vie ou de mort ! Je leur conseille souvent de faire du sport pendant l'année, voire du yoga, donc le jour J, il faut penser à respirer calmement, et voilà !

ados.fr : Que faire si c'est le gros trou noir pendant l'épreuve ?

Le prof : Cela dépend des matières, il faut encore une fois relativiser et se dire qu'il y a aussi l'oral de rattrapage, il est prévu justemet au cas où sur deux matières, on tombe sur des sujets que l'on n'a pas abordés en classe. Pendant l'écrit, rien n'est perdu, même si cela se passe mal.

ados.fr : Qu'est ce qui vous donne plaisir à lire une copie ?

Le prof : Une copie originale, avec un effort de réflexion, un élève qui ne s'est pas contenté de réciter ou de réexpliquer le cours comme c'est le cas parfois. Une copie qui montre que l'élève a travaillé pendant l'année et qu'il a tiré quelque chose de celle-ci. Il faut prendre le temps de s'interroger sur la question, ne pas considérer que la réponse va de soi.

ados.fr : Est-ce qu'un correcteur fait l'effort de voir ce qu'il y a de bon dans une copie, même si celle-ci est un peu à côté de la plaque ?

Le prof : En philosophie du moins, il n'y a aucun corrigé pré-établi. On attend de voir ce que les élèves en ont pensé. Il y a des copies qui peuvet être très intéressantes sans forcément qu'il y ait de références mais parce qu'il y a eu un effort de réflexion. Les correcteur suivet quand même u principe de bienveillance qui consiste à valoriser la copie. Cela peut-être pour les références, la réflexion mais il n'y a pas une et une seule solution.

ados.fr : Qu'est ce qui, à l'inverse vous agace dans une copie ?

Le prof : L'opinion générale, les lieux communs... Les élèves qui répètent bêtement et ça se repère. On en a beaucoup au bac, des copies standardisées, qui se ressemblent toutes, sans effort de réflexion.

ados.fr : Est-ce handicapant d'être corrigé à la fin d'une pile de copie ?

Le prof : C'est un problème de tous les jours, c'est au correcteur de s'arrêter au moment où il se sent fatigué. Il ne s'agit donc pas de la dernière copie d'une pile, mais de la dernière de la journée. Ce n'est pas toujours facile de s'arrêter car les délais de correction ont été raccourcis, particulièrement en philosophie où on a beaucoup de copies... Jusqu'à 150 ! C'est vrai que c'est un peu problématique car nous devons aller vite en corrigeant bien. Cependant, les correcteurs font attention, quand nous notons, nous comparons à une copie précédente ayant obtenu la même note pour vérifier qu'il n'y a pas d'injustice.

ados.fr : A quoi pense-t-on pendant la surveillance de l'épreuve ?

Le prof : On est plein de compassion ! On espère que les élèves ne vont pas stresser, qu'ils ne vont pas perdre leurs moyens et rester le temps suffisant parce que certains partent après une heure, on aimerait qu'ils défendent leur chance jusqu'au bout. A part cela, on lit un peu mais on ne pense à rien de particulier, on attend que le temps passe...

 

Recueilli par Roxane Ferrand

Forums Public Ados