Fiche de révision Bac Français

Oral de français : Comment faire les fiches de révision ?

23 juin 2016

Les épreuves du Bac Français, c'est aussi l'oral bien-sûr ! Afin d’être à l’aise et ne pas stresser le jour de l’oral, l’idéal est d’avoir bien potassé son sujet. Et pour retenir les infos principales plus facilement, les fiches de révision sont reines. Encore faut-il savoir bien les construire.

 

L’étude de texte à l’oral peut-être un exercice périlleux pour qui n’aurait bien préparé cette épreuve. Pourtant, les examinateurs n’attendent rien d’insurmontable au Bac de Français. En préparant bien ses fiches de révision, on peut s’en tirer haut la main (et en écoutant en cours bien sûr).

L’intérêt des fiches de révision pour l’oral de Français

En période de révision on n’a qu’un mot à la bouche : "fiches". Pourtant, certains lycéens n’en font pas et obtiennent de bons résultats que ce soit au Bac de Français ou au Bac général. S’il est possible de réussir sans les sacro-saintes fiches, elles sont quand même bien utiles, notamment parce qu’elles permettent de visualiser les idées, de mémoriser les infos et elles stimulent notre esprit de synthèse. Donc, de façon générale on aura plutôt tendance à conseiller de faire des fiches de révision pour l’oral de français… et pour les autres matières.

Je mets quoi sur ma fiche ?

A chaque matière ses informations et sa hiérarchisation. Pour l’oral de Français, il y a des informations indispensables à faire figurer sur sa fiche de révision :
Autour de l’auteur
- Le titre de l’œuvre et son auteur
- Quelques lignes sur la biographie de l’auteur avec ses dates de naissance et de mort et son mouvement littéraire. Mais attention aux détails inutiles. Plutôt que retenir le nom de son chien, le nombre de frères et sœur qu’il a pu avoir… ce qu’il faut retenir dans la bio d’un auteur, ce sont ses contemporains, le contexte historique dans lequel il a vécu, les drames et/ou tragédies qui ont pu influencer son œuvre.
- Une bibliographie de l’auteur. L’idée n’est pas d’étaler sa culture, donc inutile de mettre sur sa fiche toute l’œuvre de l’auteur. On retiendra plutôt ses œuvres principales, celles qui ont eu un écho à son époque ou à la nôtre…
- L’année de publication de l’œuvre

Autour de l’œuvre
- Le genre de l’œuvre dont le texte est tiré
- Le thème général de l’œuvre

Autour du texte étudié
- Situer le texte dans l’œuvre complète, savoir ce qui s’est passé avant et ce qui se passera après.
- Qui parle et à qui ?
- Le registre du texte
- La problématique, la question que soulève le texte
Pour l’analyse
- Une courte introduction résumant le texte
- Le plan de la lecture analytique reprenant l’analyse et au moins un exemple (vus en classe) pour chaque partie/argument.
- Conclusions et ouverture (vers un autre texte ou œuvre étudiée)
- Définitions des mots compliqués, pas clairs

 

 

Les plus à mettre sur la fiche

Il faut bien garder à l’esprit que les examinateurs cherchent à évaluer notre connaissance du texte étudié, mais ils portent également un regard sur notre capacité à mettre le texte en perspective par rapport à un contexte : l’œuvre dont il est extrait, la société de l’époque, le courant littéraire, voire notre société. On n’hésite donc pas à noter sur sa fiche les petites choses qui pourraient faire la différence : ses impressions, ses questionnements, bref tout ce qui pourrait nourrir l’oral surtout en cas de trou noir sur les infos générales.

Le jeu des couleurs

Faire des fiches de révision c’est bien, les relire c’est encore mieux. Elles doivent donc être attrayantes et pas repoussantes. On évite les écritures patte de mouche, les pavés indigestes et on aère ses fiches. On n’hésite pas à mettre des couleurs, qui en plus de rendre la fiche plus agréable facilite la mémorisation.

Enfin, on ne le répètera jamais assez mais la dernière minute n’est pas géniale pour réussir un examen. L’idéal est donc de faire ses fiches au fur et à mesure, quand toutes les informations sont encore fraîches dans sa tête. On n’attend pas la période des révisions pour faire ses fiches car on aura oublié toutes les anecdotes, les commentaires du prof et aussi des autres lycéens qui pourraient nourrir notre réflexion.

Et pour finir sur une note positive, on rappellera que le simple fait de faire ses fiches permet pratiquement d’apprendre son cours.

Jessica Xavier

© TFM Distribution, photo extraites du film Nos 18 ans de Frédéric Berthe

Par Jess | En savoir plus : Bac L , Bac S , Bac ES , Examens , Bac de Français |
  dernière mise à jour : 23 juin 2016

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