Le rattrapage du bac - Bac 2016 - Ados.fr
bac

Bac 2016

299

Tout savoir sur le rattrapage du bac !

De la philo aux maths en passant par votre spécialité, vous avez le sentiment d’avoir tout raté ? Vous redoutez de voir votre nom sur la liste de repêchage ? Pas de panique, Ados vous donne toutes les clés pour savoir quelles matières prendre au rattrapage et comment s’en sortir pour avoir son bac... finalement !



Qui est repêché ?

Pour être admis dans les épreuves du second groupe ( les oraux de rattrapage), il faut avoir obtenu une moyenne comprise entre 8 et 10.
Soit environ 20 à 30% des candidats chaque année, donc relax vous n’êtes pas tout seul à traverser cette épreuve. 

 

Quand se passe le rattrapage ?

Il faut savoir que tout va très très vite. En effet les épreuves du second groupe ont en général lieu  quelques jours après l’annonce des résultats, parfois même dès le lendemain. Il faut donc vite se replonger dans ses fiches afin de préparer au mieux ces oraux.

Après l’annonce de vos résultats vous devez donc aller récupérer votre relevé de notes auprès  de votre centre d’examen, afin de voir dans quelles matières vous avez échoué.

 

Quelles matières choisir pour les oraux de rattrapage ?

En fonction du nombre de points qui vous manquent, vous devez choisir deux matières à repasser à l’oral, après avoir informé votre centre d’examen de votre choix et il vous donne la date de votre passage.
Et pour réussir cette épreuve du second groupe, jouer des coefficients est primordial !

Par exemple : vous êtes en STG, vous avez obtenu un 7 en éco/droit alors que tout au long de l’année vous aviez 11 de moyenne. Avec un coefficient de 6 il est intéressant pour vous de repasser cette matière. Par contre évitez les coups de poker, si vous avez récolté des notes catastrophiques toute l’année, n’imaginez pas que le Dieu de l’économie soit avec vous ce jour là.
Votre choix doit donc être stratégique, et prendre en compte vos résultats aux épreuves et ceux que vous avez obtenus durant l’année.

 

Comment se passe l'oral de rattrapage ?

Inutile de se mettre la pression le jour des oraux de rattrapage même s’il y a un grand enjeu, en effet à l’oral le stress se ressent beaucoup plus. Vous avez normalement dû choisir des matières que vous maîtrisez suffisamment afin d’assurer l’obtention de votre diplôme. Alors on respire et on répond aux questions de l’examinateur. Vous avez 20 minutes pour les préparer, et 20 également pour débattre avec lui.

Peu importe la matière vous avez choisi, l’examinateur pour posera des questions concernant des points du programme, il n’y a qu’en maths où il vous faudra résoudre un ou plusieurs exercices.

 

Quand connaît-on sa note de rattrapage ?

Après l'oral, on patiente ! Il faut en effet que l’examinateur note votre travail. Mais soyez zen, on ne va pas vous refaire attendre 15 jours. Les résultats des oraux de rattrapage sont, en général, affichés l’après-midi même.

 

Les deux tiers des repêchés obtiennent finalement leur diplôme, donc pas de panique avec du travail le Bac c’est faisable !

Forums Public Ados