Tricher au bac - Bac 2016 - Ados.fr
bac

Bac 2016

304

Tricher au bac : ça vaut le coup ?

Aide par SMS, antisèches glissées dans le stylo bille, tout est bon à prendre afin d’assurer le jour J ?

Comme tous les ans, à quelques jours du top départ des épreuves du bac, c’est l’angoisse... Entre la sensation de n’avoir pas assez révisé et les réelles lacunes, c’est la panique de la feuille blanche qui nous hante. Alors certains petits malins inventent des stratagèmes afin de pouvoir tricher durant les épreuves...

De nombreux sites ont fait leur apparition sur la Toile, donnant des tas de « conseils », de la méthode facile à la suicidaire, tout y est pour être l’as de la fraude.

 

Peut-on tricher vu les conditions de l'épreuve ?

Il faut tout de même savoir que tricher lors d’une épreuve c’est très différent de tricher lors de son contrôle de maths du mardi matin. En effet, tout est calculé afin d’éviter au mieux toutes les fraudes possibles. Entre les tables espacées d’environ un mètre, les feuilles de brouillon fournies ( ces dernières sont colorées, il est donc impossible de faire ses antisèches à la maison sur fausses feuilles de brouillon), et les deux personnes qui sont là pour surveiller les élèves, un devant et un derrière, c’est donc une véritable mission kamikaze que de vouloir sortir son petit bout de papier !

 

Quels sont les risques de la fraude ?

Vous pensez que tricher donne un air rebelle et cool ? Ecoutez un peu les risques... si on vous surprend en flagrant délit lors du bac, vous ne pourrez plus passer le moindre examen national durant 5 ans. Quand on sait que l’âge moyen d’un lycéen au bac est de 18 ans, cela veut donc dire que le tricheur ne pourra espérer passer son permis de conduire avant ses 23 ans ! (sans parler de repasser son bac, évidemment, donc bonjour le retard pour les études secondaires...)

 

Il a triché au bac... et le regrette !

Alors ok, la feuille blanche vous angoisse, mais ce n’est pas comparable à l’angoisse que l’on ressent lorsque que l’on se fait pincer. La preuve, voici le témoignage d’un lycéen sur le forum ados, qui a essayé et raconte : « Dès que la prof est venue vers moi, elle a soulevé ma copie, et elle a vu mes antisèches... Tout était devenu noir, je ne voyais plus rien, j'allais devenir fou, je me suis bouché les oreilles, j'entendais plus rien […] On m'a clairement fait comprendre que je pouvais tirer un trait sur mon bac, que de toute façon je ne l'aurais pas.» Aïe ! Rendez-vous sur le forum pour lire la suite de ce témoignage « j’ai triché au bac » et les réactions.

 

Alors avant de vous lancer dans la recherche de la meilleure antisèche du monde qui vous prendra un temps fou, faites plutôt des fiches ! Figurez-vous que c’est quasiment la même chose...

Et toi, as-tu déjà été tenté de tricher ? Pour réagir à ce sujet, rendez-vous sur le forum Bac, Brevet, Examens !

Nataly

Forums Public Ados