Bac de Français - Etudes | Ados.fr
bac-francais-2

Bac de Français

391

Bac français : Comment assurer à l’oral ? Pour les élèves de première, cette année c’est...

BAC 2015 : Des mentions 'Très bien' comme s'il en pleuvait En 1967, les bacheliers ayant reçu une mention étaient 32% alors qu'ils...

Ces célébrités qui n'ont pas eu le bac ! Ceux qui ne l'ont pas passé : Marina Kaye A 17 ans, Marina rencontre un...

Bac : l'oral de rattrapage, comment ça se passe ? Lorsque vous aurez jeté un oeil à vos résultats, pas de panique s'il est...

6 conseils pour organiser tes révisions Prends de l’avance   Ca peut te paraître basique comme conseil, mais...

Oral de français : Comment faire les fiches de révision ?   L’étude de texte à l’oral peut-être un exercice...

S.O.S Exams : 9 conseils pour te concentrer ! Déconnecte-toi de Facebook On sait, « on dirait ma mère », mais...

Discours en public : 5 clés pour ne pas stresser "Si vous avez peur, c’est que vous avez laissé vos craintes prendre le...

Les diaporamas sur Bac de Français
Bac de Français : le dossier

Nouveau : découvrez sur le tchat ados un salon spécial Examens

...pour discuter entre vous et en direct de vos révisions, des sujets qui viennent de tomber, et relâcher la pression ! A tout de suite !

Pour partager fiches de révisions, conseils de dernière minute ou comparer vos sujets : rendez-vous sur notre forum Bac de Français !

 

Le programme de français du bac, ce sont des thématiques ou « objets d'étude ». Pour chaque thématique, le prof choisit de vous faire étudier certaines oeuvres. Mais même si vous étudiez des bouquins différents de ceux de votre copain de la classe d'à côté, le but est le même : faire en sorte que ces lectures vous éclairent sur les thématiques et vous permettent donc de mieux comprendre le sujet qu'on vous posera au bac.

Le jour de l'épreuve donc, vous aurez le choix entre :
  • La dissertation. Les oeuvres vous serviront d'exemples pour appuyer votre démonstration.

  • Le commentaire de texte. Vous vous rappellerez alors comment vous avez commenté les textes que vous avez étudiés, et aussi ce qu'on vous a appris sur le mouvement littéraire dont fait partie l'auteur du texte.

  • L'écriture d'invention. Attention, danger ! On croit que c'est le plus facile et c'est souvent le plus casse-gueule. A ne choisir que si on se sent vraiment d'attaque, et attention à ne pas se laisser emporter par la flamme de l'écrivain, mais plutôt à bien choisir ses arguments à vérifier qu'on ne sera pas hors-sujet.
 
Pour vous aider à réviser, ados a sélectionné pour vous les livres indispensables dont vous devez avoir entendu parler et que vous pourrez ressortir, pour chaque objet d'étude.
Pour chaque bouquin, une fiche spécial bac, faite avec sérieux mais humour. Elle vous permet de retenir l'histoire, les citations importantes, la problématique qui tue et l'erreur à ne pas faire. Normalement, que du bonheur !
 
Et si vous hésitez pour savoir quel type de sujet vous conviendrait le mieux, faites notre test : "Bac Français, quel sujet prendre ?"
Foncez aussi sur notre dossier Examens  avec tous nos conseils pour optimiser ses révisions et être au top de sa forme le jour J, et notre dossier Bac 2015 pour ceux qui sont en terminale...
Forums Public Ados