
Examens
Le jour J
Conseils méthodologiques pour les épreuves

Sortir en dernier de l’épreuve ? Euh… Il est temps d’apprendre à être efficace ! Voici quelques conseils pour gagner du temps pendant l’examen. On n’y pense pas et pourtant, cela nous évite bien des péripéties malheureuses ;
3. Ecrire en vrac toutes les idées qui nous viennent, juste après la lecture de la question.
6. Faire un plan structuré, avec des notes dedans, prises pendant la lecture du texte.
7. Après le plan, le plus gros du travail est fait. Il reste seulement à articuler les idées de façon limpide. Nul besoin de faire d’en faire des tartines, il suffit d’aller à l’essentiel. On gagne du temps.
8. Rédiger de façon « aérée », pas besoin d’avoir de gros pâtés sur la copie, le correcteur n’aura aucun plaisir à lire.
10. Vérifier qu’on a rendu toutes les copies, et qu’elles sont classés dans le bon ordre.
La check-list du jour J, pour partir l'esprit tranquille...

Avec le stress, la pression, la peur de l'oubli et de la copie blanche, notre esprit pense beaucoup trop vite (il nous joue des tours ce petit rigolo !) Du coup on oublie souvent un truc pour le Jour J, comme de s'habiller ou notre stylo fétiche. Il serait dommage de présenter aux surveillants sa convocation et en chaussons, non ?
Voici les 10 trucs à ne pas oublier de faire le Jour J :
1. Mettre son réveil un peu plus tôt que prévu, histoire de ne pas arriver en sueur parce qu'on a couru !
2. Avant de partir, prendre une barre de céréales pour occuper les 10 minutes où on ne saura pas quoi écrire durant les 4h d'examens (et pour nourrir notre petit bedon aussi).
3. Prendre le temps de regarder un peu la télévision avant de partir, cela décompresse.
4. Etre au top niveau santé : pourquoi ne pas prendre une vitamine C le matin, et prendre des médicaments au cas où on soit sujet à des maux de tête lors de moment de stress par exemple...
5. Vérifier qu'on a bien des cartouches pleines de rechange, au cas où notre stylo plume rende l'âme durant l'épreuve.
6. Penser à prendre sa convocation et sa pièce d'identité, et de mettre son portable en silencieux dès le matin. La sonnerie de Mika ne pourra pas nous déconcentrer !
7. Régler sa montre à la bonne heure... Afin d'éviter le « Ha bon, c'est déjà fini ? Je n'en suis qu'à la question 2 ! »
8. Apporter des mouchoirs. Même si ce n'est pas pour nous, on aura les provisions pour le voisin qui renifle toutes les 2 secondes !
9. Garder une bouteille d'eau sur sa table, une petite gorgée et hop, la concentration repart.
10. Jeter l'anti-sèche cachée dans la chaussette, parce qu'on en sait forcément des choses ! C'est prendre de gros risques que de tricher au bac !
-
93432Envie de ?
-
32086Laissez un message à quelqu'un
-
31294Le premier mots qui te vien a l'esprit
-
308Faire connaitre toutes les facettes des LGBT+ ?
-
41Taille des mains