Examens : régime réussite
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Examens : régime réussite

16 juin 2010

Katia Tardieu est diététicienne, spécialiste des questions alimentaires pour les étudiants. Elle nous livre ses conseils pour manger convenablement pendant une période d’examens, et mettre toutes les chances de son côté.

Des moments de pause et de détente (vive les sushis)

 

D'abord, ce n'est pas pendant vos examens, ou juste avant, que vous ferez un régime ! Vous avez besoin de toutes vos forces pour réussir, ne vous concentrez donc pas sur deux objectifs à la fois…

 

Evitez aussi, même si vous êtes très stressé par vos révisions, de sauter des repas ou de grignoter toute la journée. Il est important de s’organiser du temps pour chaque repas : une demi-heure c'est le minimum. Et savourez ce moment ! Ce n'est pas du temps perdu, mais un moment de détente, pour mieux vous reconcentrer ensuite.

 

De même, dormez suffisamment et sortez vous aérer la tête de temps en temps. Pour aller manger des sushis (riches en glucides et oméga 3) avec des amis, par exemple !

 

Boostez votre cerveau et votre énergie (pâtes et poissons)

 

Si vous voulez vous faire un menu de champion, forcez sur les produits laitiers et les aliments riches en protéines (viandes, poissons, œufs). Important aussi pour vos cellules grises, les acides gras essentiels que vous trouverez dans les poissons gras, riches en Omega 3.

 

En revanche, évitez les repas trop gras ou copieux avant un examen, même pour compenser l'angoisse. Certes, le corps a besoin d’énergie, mais la digestion en consomme beaucoup également. Privilégiez plutôt les sucres lents (glucides complexes) que l’on trouve dans les féculents : pâtes, riz, pain, légumineuses…

 

Bien sûr, évitez l’alcool, qui vous laissera vaseux devant votre copie.

 

Coups de pouce anti-stress (chocolat et fruits secs)

 

Allez, après vos révisions intensives, vous avez bien mérité une petite récompense… et c'est tout bénéf' si vous la prenez parmi ces gourmandises qui contribuent à atténuer le stress : le chocolat noir (qui contient du magnésium), les noix, noisettes, amandes…. Vous pouvez aussi boire des eaux minérales riches en magnésium.

 

Un coup de fatigue pendant l'épreuve même ? Foncez sur les sucres rapides, qui seront rapidement assimilés par l’organisme. C'est le seul cas où ils sont recommandés, mais préférez-les sous une forme plus correcte que le paquet de gâteaux. Par exemple, pensez à emporter des barres de céréales, une brique de jus de fruits ou des fruits secs, (raisins, abricots, etc) qui ont un apport en glucides très intéressant.

 

Dernier conseil : pensez juste à prendre aussi un mouchoir en papier… car une copie pleine de tâches ne fait pas bonne impression !

Par Mood | En savoir plus : Nutrition , Bac 2016 , Bac de Français |
  dernière mise à jour : 16 juin 2010

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