Fuites de sujets au bac : info ou intox ??
bac

Bac 2016

311

Fuites de sujets au bac : info ou intox ??

07 juin 2010

Peut-on vraiment connaître les sujets à l’avance ? Qui prépare les épreuves du bac ? De la création des sujets à leur distribution sur les tables, rentrez dans les coulisses d’une organisation soumise au secret absolu...

Il faut savoir déjà que ce très cher diplôme ne date pas d’hier, en effet  il a été créé en 1808 par Napoléon ( Histoire quand tu nous tiens…), cela fait donc 202 ans que nous vivons sous l’ère du stress et des heures de révision.

Depuis les conditions ont certes beaucoup changé, mais le principe reste le même : des sujets secret défense auxquels les bachoteurs devront se soumettre. 


Comment et par qui sont créés ces fameux sujets ?

On pourrait croire que c’est un professeur que l’on a kidnappé et amené de force dans un bunker, afin qu’il réalise dans le plus grand secret les sujets. Mais la réalité est tout autre. Dans chaque région de France se réunissent des commissions composées de professeurs de lycée… et cela dès le moi de mai de l’année précédente, soit plus d’un an avant l’épreuve ! Au fil des mois, plusieurs sujets sont préparés par ces Commissions. Ils sont ensuite testés par des professeurs afin d’évaluer leurs difficultés et de corriger les erreurs qui ont pu s’y glisser.

Au mois de mars le recteur choisit les sujets qui tomberont pour l’examen. Il faut savoir que si un des professeurs membre de la Commission s’amuse à avoir la langue trop pendue, il sera directement renvoyé. Eh oui on ne rigole pas avec le Bac !

 

Et une fois qu’on a choisi les sujets ?

C’est enfin le moment d’imprimer les sujets dans le plus grand secret afin d’éviter tout risque de fuites. Où ça ? A l’imprimerie nationale, qui imprime aussi les papiers d’identité... autant dire un bunker, au niveau de surveillance équivalant à celui d’une centrale nucléaire !

Et finalement en juin, mois tant redouté des élèves de terminale et autres candidats libres, les sujets sont amenés dans les centres d’examens et y sont enfermés à double tour jusqu’au jour J, heure H. 

 

Y a-t-il vraiment des fuites sur les sujets du Bac ?

Même avec toutes ces précautions, il arrive que certains sujets « fuitent »,ou plus souvent, que l’on fasse croire à une fuite de sujet.
En 2003, un journaliste français avait publié un article avec une forte ressemblance avec le réel sujet du bac…étrange. Voilà ce qu’avait publié ce journaliste : « le dialogue est-il une condition nécessaire du contrat social ? » et quelques jours plus tard, les candidats du bac ont dû plancher sur un sujet bizarrement similaire : « le dialogue est-il le chemin de la vérité ? » Alors simple coïncidence ou réelle fuite ?

L'année dernière, il y avait eu une fuite sur le sujet d’Histoire/Géo 2009... parce qu’il avait été distribué par erreur à la place de celui de philo quelques jours avant !

 

Qu’arrive-t-il en cas de fuite de sujet ?

Il faut savoir que la Commission prévoit des sujets de secours, et dès le moindre soupçon, ce sont ces derniers qui sont immédiatement distribués aux candidats. Donc on ne rêve pas, c’est impossible de connaître à l’avance les sujets qui tomberont ! 

 

Faut-il croire les rumeurs de fuite ?

Si les vraies fuites pures et dures arrivent rarement, le fait d’en entendre des fausses (auprès des copains, sur le net...) permet aux bachoteurs de se sentir en sécurité. Ils ont l’impression de ne pas partir dans l’inconnu... mais cela peut également les induire en erreur.

Donc si vous avez trouvé LE site trop génial qui vous donne en avant-première les sujets du bac, ne cliquez pas vous perdez votre temps ceci est im-po-ssible !! Et restez concentré dans vos fiches, c’est le moyen le plus sûr de remporter le saint Graal (oui on sait, c’est toujours le même refrain).

Par Nataly | En savoir plus : Examens , Bac 2016 , Bac de Français |
  dernière mise à jour : 07 juin 2010

Les autres news sur Bac 2016

Bac français : Comment assurer à l’oral ? Pour les élèves de première, cette année c’est...

Evolution du Bac S : Vers un “vrai” bac scientifique plus "solide" ? Le Bac S souffre. Il s'est construit une image de dur à cuire avec toute sa rigueur et...

Rattrapages du bac : nos conseils pour un brouillon réussi ! Le brouillon est une étape à ne pas oublier . Si tu n'en fais pas, tu risques de...

Rattrapages du bac : ce qu'il faut mettre dans sa trousse       LE STYLO NOIR Toi qui a l'habitude...

Vos commentaires sur Fuites de sujets au bac : info ou intox ??

Forums Public Ados