Les sujets probables du bac de français 2010

Les sujets probables du bac de français 2010

10 juin 2010

Avis aux élèves de première, voici nos pronostics pour les épreuves anticipées de français !

Les séries générales :

Quelle que soit votre section, il faudra absolument connaître les trois principaux domaines littéraires à savoir le roman, la poésie et bien sûr le théâtre !

Mais cette année, les professeurs de français s’accordent à dire qu’il y a de fortes chances pour que la poésie fasse son grand come-back en tant que sujet principal de l’examen.
Les candidats, bien qu'en général peu à l’aise avec cette partie du programme, devront pourtant maîtriser les textes de Baudelaire, Rimbaud ou encore Victor Hugo...

Si l’argumentation est un sujet destiné généralement aux élèves de première ES et S, ce n’est pas pour autant que les élèves de section littéraire doivent être rassurés. En effet ce sujet n’est encore jamais tombé pour eux… Voltaire, Rousseau, Diderot et Montesquieu sont donc les auteurs à connaître pour ce thème.

A ne pas mettre de côté non plus : l’autobiographie. Bien que ce sujet soit prédestiné aux classes de L il se peut qu’il soit le thème principal des séries ES ou S.

 

Les séries technologiques :

Gare aux impasses ! Pour cette section, encore plus que pour les séries générales, elles sont totalement impensables.
Il est donc important de savoir situer un auteur dans son époque, et de reconnaître le narratif du descriptif.
En ce qui concerne les thèmes majeurs, ce sont exactement les mêmes que pour les élève des séries générales, e à savoir le roman, le théâtre ainsi que la poésie.

En poésie il est important que les candidats sachent caractériser les métaphores, et qu'ils aient également un certain bagage sur la versification et le rythme des poèmes.

Pour le théâtre, le plus important est de savoir distinguer les différents registres, ainsi de savoir reconnaître une scène d’exposition ou encore savoir ce qu’est une didascalie.

L’argumentation elle, vous demandera des notions sur l’apologue et le conte. Il vous sera aussi important de pouvoir faire la différence entre le récit et le discours.

 

Alors, vous sentez-vous prêt ??? Venez discuter de vos révisions et de vos idées dans notre forum Bac Français...

Par Nataly | En savoir plus : Bac de Français |
  dernière mise à jour : 10 juin 2010

Les autres news sur Bac de Français

Bac français : Comment assurer à l’oral ? Pour les élèves de première, cette année c’est...

BAC 2015 : Des mentions 'Très bien' comme s'il en pleuvait En 1967, les bacheliers ayant reçu une mention étaient 32% alors qu'ils...

Ces célébrités qui n'ont pas eu le bac ! Ceux qui ne l'ont pas passé : Marina Kaye A 17 ans, Marina rencontre un...

Bac : l'oral de rattrapage, comment ça se passe ? Lorsque vous aurez jeté un oeil à vos résultats, pas de panique s'il est...

Vos commentaires sur Les sujets probables du bac de français 2010

Forums Public Ados